Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclo Randos, mes randos dans les Ardennes, Wallonie, Belgique
2 avril 2018

De Xhoffraix, un petit tour vers le Bayehon

Après une petite sortie de 50 km en VAE ce samedi, je sors le VTT pour une courte rando dans les Fagnes. Avec le TREK Marlin à l'arrière de l'auto en direction de Longfaye et Xhoffraix. Je décharge le vélo et au petit bonheur la chance dans les chemins de la vallée du Bayehon, histoire de repérer ce qui est praticable et ce qui ne l'est pas.

Dans le creux d'un virage, sur le chemin de Hagister, derrière un fourré, je trouve cette magnifique croix de pierre polie.

DSCN0052-hargister

DSCN0053-hargister

 La Fagne, au bas du chemin de Tchession. Je descend un joli sentier dans un paysage typique.

DSCN0054-chemin du tchiession

 Au bas, un petit pont enjambe le Roannai, un des nombreux petits cours d'eau qui descendent des Hautes Fagnes.

DSCN0056-vers chemin des noulis

 Le viaduc, en amont du moulin du Bayehon, lieu de rendez-vous des nombreux promeneurs qui remontent la vallée.

DSCN0057-route du bayehon

 Vue dans le sens opposé, en surplomb du fond de Bayehon.

DSCN0058-début vallee bayehon

 Début de la remontée de la vallée. On porte le vélo ou on tente le gué. Le courant n'est pas fort, je prends le gué. Je risque de le regretter: eau jusqu'aux mollet, godasses tempées d'eau glacée... heureusement il ne fait pas froid (8°).

DSCN0059-bayehon

 La vallée du Bayehon, magnifique.

DSCN0060-vallee bayehon

 La cascade du Bayehon, la plus haute cascade naturelle du pays: le ruisseau passe dans un goulet et descend de 9 mètres. Son eau -comme souvent dans les Fagnes- est rougeâtre car très chargée en fer.

DSCN0061-cascade bayehon

 En remontant vers Sourbrodt, vue sur la piste de ski alpin du club d'Ovifat.

DSCN0062-club ski alpin ovifat

 La carte: une vingtaine de km dans un décor très vallonné.

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cyclo Randos, mes randos dans les Ardennes, Wallonie, Belgique
Archives
Publicité