Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclo Randos, mes randos dans les Ardennes, Wallonie, Belgique
24 mars 2018

Au bord de l'Amblève

Reconnaissance des chemins sur les bords de l'Amblève entre Stoumont et Coo. Les chemins repris sur Openstreemap ne sont pas toujours à jour: certains "chemins" ne sont que des sentiers, et certains sentiers ne sont que des pistes, voire même inexistants. Un chemin semblait suivre les bords de la rivière, d'abord entre Stoumont et La Vaux Renard, ensuite vers Coo.

Hop, on va voir ça de plus près ! On quitte Spa vers le sud par la route des Fontaines.

DSCN0003

 Je passe en amont de la piste de Ski de Berinzenne.

DSCN0004

 Au sommet entre les deux vallées; la fagne Dessus Pansîre:

DSCN0005

DSCN0006

 Descente vers le village de Stoumont...

DSCN0007

 ... et belle vue sur l'autre versant: Xhierfomont:

DSCN0009

 Arrivée à Stoumont:

DSCN0010

DSCN0011

 Le chemin qui était censé descendre vers la rivière partait du bout d'une prairie, il est clôturé et de toute façon trop étroit et trop raide. Je pars à la recherche d'un autre passage en traversant les prés:

DSCN0013

DSCN0014

 Retour vers Stoumont, passant devant cette demeure qui a plus de 300 ans!

DSCN0015

 Ce sont des locaux qui m'indiquent un chemin empierré qui descend dru:

DSCN0016

 Enfin j'atteinds la rive de l'Amblève: au début c'est un petit sentier mais le terrain a été inondé à la fonte des neiges et c'est bougrement gras:

DSCN0018

 Le sentier devient un vrai chemin praticable jusque La Vaux Renard.

DSCN0020

DSCN0022

DSCN0023

DSCN0024

 Arrivée à la Vaux Renard près du viaduc de chemin de fer:

DSCN0025

DSCN0026

DSCN0027

 Il faut traverser la route pour redescendre vers la rivière par un petit sentier très très raide ... qu'il ne faudra même pas penser pouvoir le remonter... et à partir de là ce n'est qu'un sentier plus ou moins marqué ... jusqu'à devenir invisible en maints endroits.

DSCN0029

 ... quand ce n'est pas un simple muret! J'ai de la chance: en été il doit être inondé de ronces.

DSCN0030

 Cette petite traversée d'un torrent n'était pas non plus au programme:

DSCN0031

 Ensuite plus de chemin. Il a falu gravir le coteau avec le vélo sur le dos la plupart du temps. J'étais très content d'atteindre la petite route de La Venne!

DSCN0033

 La Venne: la légende du gué: 

DSCN0036

 Magnifique vieille ferme de La Venne: 

DSCN0039

 Au sortir du hameau, un autre viaduc. Le petit pont de fer à côté semble tellement petit! 

DSCN0040

 Entre La Venne et Coo, le sentier est convenable, presque confortable au vu de ce qui a précédé. 

DSCN0042

 Arrivée à Coo, je quitte la vallée pour remonter vers Spa. 

DSCN0043

 Retour par la vallée du Roannay et les bois du Rozier.

DSCN0045

 Le trajet effectué: on peut voir les tâtonnements à Stoumont pour rejoindre l'Amblève. Il est bien dommage que la rive soit si difficile d'accès et que les chemins/sentiers ne soient pas assez fréquentés pour rester en état. Je suis content d'avoir fait cette reconnaissance ... mais je n'y retournerai pas car il y a pas mal d'écueils dangereux.

Capture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cyclo Randos, mes randos dans les Ardennes, Wallonie, Belgique
Archives
Publicité